You are here Home page > Collège > Section européenne > les travaux de la section européenne > Le Samedi des retrouvailles.
Published 9 July 2010

Le Samedi des retrouvailles.

Ce samedi 1er mai fut un moment d’échanges et d’expression très enrichissant pour chacun d’entre nous. Après s’être présentés un à un, nous avons écouté le témoignage de Madame Levy, qui a su nous transmettre son passé difficile et pesant mais aussi et surtout la force avec laquelle elle réussit à prendre du recul face à ses souvenirs atroces.

De plus, le témoignage des ex-3J, anciens 3èmes ayant participé au voyage à Auschwitz en 2005, nous a été très bénéfique et a été très intéressant. On constate que ce voyage leur a fait prendre conscience de l’importance du « devoir de mémoire » et de leur fonction dans la société afin d’éviter un conflit semblable.

Yvette Lévy et M. Rosselle -  voir en grand cette image
Yvette Lévy et M. Rosselle

La présence de Mme Nicolas en ce samedi matin nous a sensibilisé sur le fait que ce conflit ne doit pas devenir banal et un automatisme dans notre mémoire.

Mesdemoiselles Lucas et Barrois nous ont expliqués d’où est partie l’idée d’un tel projet et par quels moyens il a pu être mené à bien.

Ce temps de partage fut un mélange de générations, entre Madame Lévy, témoin de cette période et de l’après-guerre où le sujet était difficile à aborder, des parents, professeurs et Marèse , ainsi que les anciens 3èmes et nous qui étudions désormais cette période.

Deux bougies blanches, l’une déjà présente lors du voyage il y a 5 ans et l’autre présente durant ces 3 jours, placées au centre du cercle que nous formions, ont uni nos expériences.

Suite à ces différents échanges et réactions, nous nous sommes dirigés vers un buffet convivial où chacun avait participé en apportant un plat ou un dessert. Nous avons également pu admirer les différents panneaux affichés qui avaient été réalisés par les anciens 3èmes Jaune, ainsi que ceux réalisés quelques semaines auparavant par les 3èmes européenne de cette année. Un album photo réalisé il y a 5 ans durant leur voyage en Pologne a été mis à disposition toute la matinée.

Mélange de générations -  voir en grand cette image
Mélange de générations

Témoignage de Salima M. et Edouard R., élèves de 3ème bleu :

« Pour nous, ce samedi fut la continuité de ces 2 jours passés avec Yvette. Le temps de parole et de partage fut très riche en émotions et nous a permis de nous recueillir autour de la bougie représentant tout ce qui a été réalisé sur le thème de la Shoah depuis 5 ans. »
Manon L. et Juliette D.