Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > La section européenne à l’Immaculée
Publié : 9 juillet 2010

La section européenne à l’Immaculée

L’Immaculée a ouvert sa section européenne à la rentrée 2002 en 4ème puis en 3ème à la rentrée 2003. L’objectif principal de la section européenne est de contribuer à ouvrir l’esprit des jeunes sur l’Europe et leur permettre de devenir dans quelques années de véritables citoyens européens. La motivation pour l’anglais, la curiosité et l’esprit d’ouverture étaient donc, à l’origine, les principaux critères de sélection à l’entrée dans cette section.

info document -  voir en grand cette image

Aujourd’hui, face à un succès qui va en s’amplifiant, la section européenne attire environ 60 élèves tous les ans alors qu’il n’y a que 30 places. Nous avons donc été contraints de mettre en place un nouveau système de recrutement. Depuis 2010, les élèves de 5ème souhaitant intégrer la section sont pré-sélectionnés lors du conseil de classe du 2ème trimestre par toute l’équipe pédagogique de leur classe. Les élèves ayant reçu un avis favorable passent au cours du 3ème trimestre une évaluation qui est constituée d’une compréhension orale, d’une compréhension de l’écrit et d’un mini-test de compétence linguistique. Est cumulée à cette évaluation la moyenne annuelle d’oral.

info document -  voir en grand cette image

De même, en fin de 4ème, les jeunes n’ayant pas montré de motivation et ne participant que très peu à l’oral se voient, après avoir été prévenus pendant l’année, orientés vers une 3ème classique au profit de jeunes qui avaient été écartés de la section et qui ont montré une grande motivation et un grand dynamisme en cours d’anglais pendant leur année de 4ème.

info document -  voir en grand cette image

En pratique, les élèves ont cinq heures d’anglais par semaine (au lieu de 3). Les trois premières heures correspondent au programme normal d’anglais en 4ème et 3ème. Les deux heures supplémentaires sont utilisées pour approfondir leurs connaissances et leur pratique de la langue en travaillant différemment au travers d’un ou plusieurs thèmes annuels. La lecture d’un ouvrage en anglais simplifié, la préparation d’une saynète de théâtre, la création et la présentation de diaporamas, la participation à des débats, la présentation régulière de l’actualité ou encore la rédaction d’articles, l’utilisation d’un traitement de textes, d’Internet, de la messagerie électronique et de la vidéo sont quelques outils au service d’un ou plusieurs projets. Des intervenants extérieurs en lien avec un des thèmes approfondis viennent régulièrement rencontrer les élèves et partager avec eux un moment riche. Un voyage linguistique en Grande-Bretagne a lieu au printemps en 4ème.

Au sein de cette section est aussi mis en place une interdisciplinarité (les différentes matières étudiant ponctuellement au sein de leur enseignement un angle particulier du thème travaillé).

info document -  voir en grand cette image

Après ces deux années de collège au sein d’une section européenne, les élèves pourront choisir de continuer cette filière en lycée général (quelque soit leur section). Le lycée Saint François de Sales propose depuis septembre 2004 une section européenne. Une partie du programme d’une matière autre que l’anglais leur sera alors enseignée en anglais, telle que l’histoire-géographie par exemple. Au Bac, il existe une épreuve spécifique qui permet d’avoir un Bac avec une mention européenne. A l’issue de leur scolarité, ces élèves auront le bénéfice d’un entraînement à la pratique orale et écrite de l’anglais non négligeable tant d’un point de vue professionnel que personnel. En effet, une aisance dans cette langue devenue de nos jours indispensable est un atout supplémentaire recherché.

info document -  voir en grand cette image

Nous vous invitons à visiter nos articles (beaucoup écrits par les élèves eux-mêmes) retraçant les divers projets travaillés. Bonne visite !