Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > Rencontre à la maison de retraite du quartier
Publié : 5 juillet 2010
Format PDF {id_article}

Rencontre à la maison de retraite du quartier

le vendredi 18 juin 2010

« J’ai beaucoup apprécié cette visite à la maison de retraite A. Azémia du 18 juin. Le témoignage des résidents a été vraiment passionnant et je me trouve chanceux d’avoir pu entendre des témoins encore vivants car je sais que nos enfants n’auront pas cette chance. Je pense que le devoir de mémoire a pu passer grâce à ces témoignages.
Je remercie le psychologue d’avoir animé cette rencontre et aussi la maison de nous avoir accueillis et de nous avoir offert ce verre de l’amitié. Merci pour les DVD ! » Thibault

« J’avais déjà accumulé plein de choses (les cours, les témoignages d’Yvette Lévy et autres…) mais les résidents de la maison de retraite Azémia m’ont apporté autre chose : les peurs, des souvenirs, des histoires…
Cette journée a été très instructive. Les témoignages ont été un échange merveilleux et… le goûter était excellent !
Je regrette pourtant que cet échange n’ait pas été plus long… J’aurais aimé parlé seul à seul avec les résidents.
Je vous remercie pour ce moment inoubliable et pour le CD ! » Robin

« J’ai vraiment apprécié les témoignages des résidents. J’ai appris des mots que je ne connaissais pas.
C’est vraiment mieux quand on a la personne en face de soi. Une vidéo n’a rien de comparable. » Paul

« J’ai bien aimé entendre les gens parler de tout ce qui s’est passé durant la 2nde guerre mondiale. En revanche, il arrivait parfois que je les entende mal. J’ai trouvé que le diaporama était très bien fait et que c’était une bonne idée de faire des DVD. »


« Au début, je n’étais pas très emballée par le fait d’aller dans une maison de retraite mais dès mon arrivée, mon opinion a changé. Les personnes âgées nous ont tout de suite mises à l’aise par leur ressemblance avec nous (ils parlent tous en même temps !) et leur humour.
On sentait que leurs histoires étaient réelles. Il y avait beaucoup d’émotions pendant certaines histoires. On nous avait surtout parlé des juifs et là on a pu voir combien les « non-juifs » avaient aussi souffert.
J’ai bien aimé la fin parce que nous avons eu droit à un DVD et un goûter.
C’était une très bonne journée ! » Héléna

« Moi qui suis en 3ème, j’ai beaucoup aimé ce moment passé avec personnes que je qualifierai de « témoins de la mémoire ». Grâce à elles, j’ai pu approfondir mes connaissances sur la guerre. Ces témoignages m’ont beaucoup touché et c’est pour cela que je tiens à les remercier : elles ont fait preuve d’un réel courage.
Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé pour que cela ne puisse JAMAIS se reproduire. Nous pourrons nous aussi témoigner de ce que nous avons entendu pour les générations futures.
Pour finir, je tiens encore une fois à remercier toutes ces personnes. » Manon G.

« J’ai beaucoup aimé ces moments passés avec ces personnes ayant vécu la 2nde guerre mondiale. Ils ont accepté de partager leurs souvenirs douloureux qu’ils gardent en eux de cette période d’occupation. La façon dont ils s’exprimaient était très compréhensible. Ces témoignages étaient très intéressants. J’admire le courage dont ils ont fait preuve, particulièrement monsieur « Deutsch » pour ses actes de Résistance. Ces moments ont été très touchants.
Quelques mots quand je pense à vendredi : échange, souvenirs, partage, histoire… » Valentine D.

« Cette intervention m’a beaucoup plu. Le fait que des personnes du 3ème âge nous racontent ce qu’ils ont vécu, même si cela devait être très pénible, nous montre que nous avons de la chance de pas avoir eu à vivre cette période.
Écouter leur histoire m’a émue et m’a permis de mieux comprendre… » Laëtitia

« Cet après-midi fut convivial et enrichissant. Toutes ces personnes âgées avait l’air contentes et fières de nous raconter leurs péripéties, leurs anecdotes ou encore des petits détails qui avaient de l’importance pour leur récit. Parfois, enthousiasmés à l’idée de conter leurs histoires, on ne comprenait pas tout ce qu’ils disaient car ils parlaient tous en même temps !
Heureusement, le psychologue, présent à l’échange et travaillant régulièrement avec eux, essayait de les contenir.
Enfin, nous avons pris un goûter en compagnie de la majorité des résidents de la maison de retraite Azémia.
Je dirais que cette rencontre fut intéressante dans le sens où nos avons pu nous rendre compte de comment était la vie de jeunes de notre âge durant la 2nde guerre mondiale. » Clément D.

« Ces charmantes personnes qui ont bien voulu nous accorder de leur temps et partager avec nous leurs expériences nous ont appris plein de choses et ont confirmé ce que nous avions déjà étudié.
Nous avons pu poser toutes les questions que nous ne pouvions pas poser en cours.
C’était une agréable après-midi et les personnes étaient très chaleureuses. » Elodie

« J’ai aimé cette sortie à la maison de retraite. J’ai découvert les bruits qui les ont marqués à vie. Ces personnes ont été courageuse de nous raconter leur adolescence. De plus, certains retraités sont drôles (comme M. Leclerc). Nous avons aussi eu un CD contenant les voix du général De Gaulle, du maréchal Pétain, de Winston Churchill… » Alexandre

« J’ai beaucoup apprécié ce vendredi après-midi où j’ai revu les pensionnaires de la maison de retraite. Cela m’a fait plaisir. Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses sur la guerre. Je me demande si mes amis ont autant apprécié ce moment… Moi, ça m’a plu et touchée. » Mathilde A.

« C’était une sortie très enrichissante et intéressante.
Écouter ces témoignages de la bouche de vrais témoins et non du professeur d’histoire, c’est vraiment différent. Les anecdotes de chacun sont précieuses. Je trouve que les résidents ont fait quelque chose de très beau en acceptant de nous raconter tout cela car j’imagine que ce n’est pas toujours facile de remuer le passé.
Merci encore pour ce moment passé tous ensemble. Je vous en suis très reconnaissante. »
Mathilde B.

« Je trouve que nous avons eu énormément de chance de pouvoir rencontrer et écouter des personnes ayant vécu cette terrible période. J’ai vraiment aimé cette rencontre car les personnes âgées ont très bien raconté ce qu’elles ont vécu. Les témoignages étaient très vivants même si par moments ils parlaient tous en même temps.
Je remercie le psychologue qui a bien procédé pour que les témoignages soient dans un ordre logique.
Cependant, je suis désolé de ne pas avoir posé beaucoup de questions car j’ai été intimidé de voir autant de personnes ayant vécu la guerre d’un seul coup alors que je n’en avais vu qu’une seule auparavant .
Encore un grand merci ! Votre CD est réellement super ! » Wilfried

« J’ai vraiment apprécié d’aller à la maison de retraite vendredi. La date était bien choisie pour parler de ce sujet (18 juin, anniversaire de l’appel du général De Gaulle).
J’ai été très touchée par les différents témoignages. Les accompagnateurs de la maison de retraite étaient accueillants. C’était sympa ! » Victoire

« La visite a été très intéressante même si parfois nous ne comprenions pas tout. Malgré la voix peu puissante des résidents, nous avons écouté avec attention leur récit. Écouter la vie de personnes ayant vécu cette période est bien plus marquant et captivant qu’en cours d’histoire. Je ne regrette pas d’y être allée.
Après l’écoute, le petit verre accompagné de gâteaux arriva au bon moment et nous avons pu discuter de ce que nous venions d’entendre.
En somme, les résidents étaient très gentils et leurs récits ont enrichi notre savoir personnel. J’ai beaucoup aimé ce mini-voyage. » Mathilde H.