Published 2 July 2010

" A LA PAIX! "

Notre rencontre avec Yvette Lévy.

Jeudi 29 avril au matin, toutes les classes de 3ème, qui étudient la Seconde Guerre Mondiale en Histoire, ont eu l’occasion et la chance de rencontrer Yvette Levy et de découvrir sa vie durant la période de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) au travers de son témoignage poignant. En effet, tous les élèves furent bouleversés. Un silence respectueux régnait dans la salle. Grands moments d’émotion au rendez-vous.

Yvette Lévy racontait d’ une manière très compréhensible. Malgré les souvenirs douloureux qu’elle renferme, elle sait garder une certaine joie de vivre. Elle ne montre pas ses souffrances vécues et raconte ses souvenirs douloureux avec un sourire déconcertant.

En effet, Yvette Lévy a été déportée durant la 2nde Guerre Mondiale du fait de sa religion juive. Elle a du faire face aux regards des autres à cause de l’étoile jaune cousue sur sa poitrine. Elle fut internée à Drancy, puis fut déportée à Auschwitz-Birkenau.

Aujourd’hui, elle nous invite à nous investir dans le devoir de mémoire, notamment grâce à tout ce que l’on a appris durant ces deux jours.

Tous admiraient son courage.
Quelques mots des élèves :

« bouleversant, touchant, poignant, frustrant, intéressant, émouvant, vivant... »

Nous, élèves de 3ème européenne, (3ème bleu et Jaune) faisons divers travaux autour du thème : « La citoyenneté européenne » . Nous étudions en ce moment la vie des juifs. Nous avons donc pu être avantagés par rapport aux autres classes de 3ème en passant une journée de plus avec Mme Lévy jusqu’au vendredi 30 avril.

Bilan: Deux jours mémorables avec une personne admirable!

Et... "A LA PAIX!"

Elodie B. , Valentine D. & Laetitia L.