You are here Home page > Collège > Section européenne > les travaux de la section européenne > Les juifs de l’Eure, découverte de documents
Published 2 July 2010

Les juifs de l’Eure, découverte de documents

des Archives Départementales de l’Eure Le jeudi 29 Avril, les élèves des classes de 3ème Jaune et Bleu, accompagnés de mesdames Barrois et Chanussot, ont fait des activités sur le thème de la Shoah en Normandie.

À partir de photos de documents des Archives de l’Eure, nous avons retracé la vie d’une famille juive durant la seconde guerre mondiale : la famille RABINOVITCH. De leur périple en Europe de l’Est (Lettonie, Lituanie, Pologne et Russie) jusqu’à leur arrivée aux Ventes, dans l’Eure.

Nous avons appris plus de choses sur les difficultés de la vie des juifs pendant cette guerre notamment avec l’obtention d’une mention « juif » sur leurs cartes d’identité, la réquisition de certains de leurs meubles ainsi que la déportation progressive (les enfants précédant les parents dans le cas de la famille Rabinovitch). Tout cela, nous l’avons découvert à l’aide de documents administratifs tels que des lettres du préfet de l’époque. Nous avons aussi découvert que l’état censurait certainement les nouvelles concernant les déportés...

Ce qui nous a marqué, c’est :
"…Le père qui à envoyé une lettre au préfet pour avoir des nouvelles de sa fille et de son fils déportés" Maëlle A. 3ème Bleu,

"…De travailler avec de vrais documents d’archives" Victoire L. 3ème Bleu,

"…Qu’on doive payer l’étoile jaune pour ensuite devoir la porter." Salima M. 3ème Bleu

Thibault M., Wifried P., Mathilde H., Robin B.