Vous êtes ici : Accueil > Collège > Échanges et voyages > Séjour des Allemands à l’Immaculée.
Publié : 19 octobre 2009

Séjour des Allemands à l’Immaculée.

du 24 septembre au 1er octobre 2009.

Le 24 septembre, l’Immaculée a accueilli un groupe de 25 jeunes de Cloppenburg en Basse-Saxe. Après plusieurs mois de contacts épistolaires ou par Internet, le temps était enfin venu de faire connaissance de son correspondant.

Au programme de la semaine, des activités linguistiques et culturelles : Arrivés le jeudi soir, ils ont visité le collège le vendredi, puis ont assisté aux cours et sont partis à Giverny sur les traces de Claude Monet. Après un week-end en famille, ils ont pu découvrir Paris le lundi et sont partis à Rouen le lendemain en compagnie des français pour y faire un rallye avant de se tester au bowling. Le mercredi était déjà la dernière journée consacrée à la constitution d’un livret souvenir et à la création d’un logo. Puis, chacun a pu encore faire un peu de shopping avant le départ et profiter du dernier après-midi en famille. Les adieux furent bien difficiles jeudi matin !

Mais cette année n’était pas tout à fait comme les autres ! puisque nous fêtions le 20ème anniversaire de l’échange. Le directeur de Cloppenburg, Monsieur Weber et son adjoint Monsieur Grumewald avaient fait spécialement le déplacement pour participer aux festivités.

En 1989, cet échange entre la Liebfrauenschle de Cloppenburg et le collège de l’Immaculée, voyait le jour. Depuis, des milliers d’élèves ont participé et ont tissé des liens d’amitié. En 1999, l’école allemande avait offert un chêne, symbole de chance et de longévité. Celui-ci a résisté aux fortes tempêtes qui n’avaient pourtant pas épargné l’Immaculée ... présage d’une longue amitié entre les deux établissements. Pour le 20ème anniversaire, il fallait donc garder cette symbolique : l’Immaculée a planté un nouveau chêne et la "Liebfrauenschle" a offert un superbe banc en chêne pour favoriser discussion, échange et amitié. Cette amélioration ne pouvait terminer sans partager un succulent gâteau en forme de feuilles de chêne ! Espérons que le jumelage durera encore de nombreuse années ...