Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > La 3ème européenne. > Body Images
Par : I. Karas
Publié : 10 juillet 2009
Format PDF {id_article}

La section européenne en 3ème

Body Images

Après avoir consacré la première partie de l’année au thème de la Première Guerre Mondiale, Notre 2ème sujet d’étude a été l’image de soi. Nos objectifs étaient d’apprendre à porter un regard critique et informé sur l’image, de prendre conscience de la variation de la représentation du physique idéal suivant les cultures et les époques, du rôle modélisant joué par les média et la publicité et du regard porté sur la différence.

Nous avons analysé plusieurs publicités, papier et vidéo pour repérer les sentiments et stéréotypes mis en œuvre grâce à l’aide de Mme Nicolas. Nous avons aussi pris conscience de la place importante des images truquées. Ces séances nous ont guidés dans la réalisation d’affiches.

Nous avons fait des recherches sur les contextes historique et socio-économique de la naissance de Barbie aux Etats-Unis il y a tout juste 50 ans et de l’image déformée et dangereuse du corps parfait qu’elle renvoie.

Nous nous sommes interrogés sur l’utilisation des adolescents, nouvelle cible marketing, par les média et l’industrie.

Ces travaux nous ont permis de mieux accepter notre image et d’analyser nos sentiments de différence.

Pour finir l’année, nous nous sommes intéressés aux personnes qui sont différentes et au regard que la société porte sur elles : organisation d’un débat, entraînement à la lecture cursive avec l’étude d’un article de journal et d’extraits d’un roman américain, et surtout une visio-conférence en anglais avec M. David Herz, américain et entendant marié à une femme sourde.

Ces thèmes de l’image de soi et de la différence ont aussi été abordés dans d’autres disciplines : le français, le latin, l’histoire, les SVT et les arts plastiques.

Portfolio automatique :

Documents joints