Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > 4ème européenne. > Compte-rendu séjour à Solferino
Publié : 6 juillet 2009
Format PDF {id_article}

Compte-rendu séjour à Solferino

Solferino ‘09

Tout d’abord, je souhaiterais vous remercier pour ce superbe séjour que vous m’avez offert. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de voir les différentes actions de la Croix Rouge auprès de chacun, n’importe où et à tout moment. Je vous en suis très reconnaissante, merci. Maintenant, laissez-moi vous raconter mon séjour à Solferino.

Mercredi 24 et Jeudi 25 Juin : Après avoir pris le train jusqu’à Paris, nous nous sommes rendus au siège de la Croix Rouge française où nous nous sommes retrouvés à près de 200 jeunes, des quatre coins de la France. Des groupes ont été créés (le mien portait le nom d’Universalité - qui est un des sept principes de la Croix Rouge -) et des activités proposées. Des liens ont commencé à se tisser. Ensuite, nous avons pris le bus jusqu’à la gare de Paris Bercy. Là, nous avons pris un « train couchettes » jusqu’à Brescia, une ville située à une heure environ de Solferino. Nous avons dormi, mangé et pris notre petit déjeuner dans ce train. Tout le monde a sympathisé durant ce voyage. Après une heure de bus, nous sommes enfin arrivés à Solferino. Il faisait très beau et surtout très chaud. Nous avons découvert un grand terrain agricole où d’innombrables tentes étaient montées. Elles comportaient chacune une quarantaine de lits. Nous avons déjeuné au self situé en face du camp. L’après-midi, nous avons fait un « jeu des connaissances » (qui consistait à rencontrer des personnes du camping et de savoir d’où ils venaient pour pouvoir reporter leurs noms sur une grande carte de France) et une visite au musée de la Croix Rouge à Solferino (pendant ce temps un autre groupe participait à une reconstitution de la bataille de Solferino). En nous promenant dans les rues, nous avons pu voir la maison d’Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge Française. En rentrant au camp nous avons eu une initiation aux premiers secours. Le soir, après avoir diné, nous avons discuté entre nous et nous sommes couchés vers 23 :00.

Vendredi 26 Juin : Réveillés à 7 :00, nous avons pris notre petit-déjeuner puis nous sommes préparés à la grande journée qui nous attendait. Nous avons eu, le matin, une intervention « Mieux manger, Mieux vivre » sur la malnutrition, l’obésité et les dégâts que cela pouvait entraîner. L’après-midi, nous avons fait des sketches d’improvisation sur le rejet de l’autre, l’humiliation et la maltraitance morale, par groupes de 4 ou 5. Nous devions trouver des solutions pour résoudre les problèmes créés exprès dans nos sketches. Dans la soirée, nous sommes allés sur une grande place, près de Solferino, où avait lieu un concert de Rock par un groupe Italien à l’occasion des 150 ans de la Croix Rouge. C’était vraiment bien. En rentrant, nous avons un peu trainé en dehors des tentes, discuté et pris des photos avec des Italiens, des Anglais, … Nous avons discuté entre nous (Français) et nous sommes couchés, plus tard, dans la soirée.

Samedi 27 Juin : Dans la première partie de la matinée, après un petit-déjeuner copieux, nous nous sommes rendus au « Boulevard Humanitaire » qui était constitué de stands représentant diverses associations. Là-bas, nous avons pu avoir des affiches, des tee-shirts ou encore des cartes postales. Après manger, nous avons défilé dans les rues de Solferino, avec des flambeaux. Les 185 pays qui participaient à ce voyage Solferino ’09 étaient présents à cette retraite aux flambeaux. Plusieurs hymnes ont été joués par un orchestre italien. Nous avons ensuite pris le bus pour nous rendre à la gare de Brescia et pris le train jusqu’à Paris où les adieux ont été très douloureux.
Même si nous savons que ce sera très difficile de nous revoir, je suis très contente d’avoir fait toutes ces connaissances. Ce séjour a vraiment été super et j’aurais uniquement souhaité qu’il dure plus longtemps. Avoir pu parler anglais, allemand (et d’apprendre quelques mots d’italien) a été également bénéfique. Et grâce à internet je continue à communiquer avec mes nouveaux amis.

Merci au collège d’avoir créé tout un projet en section européenne autour de la Croix Rouge et de m’avoir soutenue.

Merci à la Croix Rouge (délégation de Rouen) d’avoir adhéré à mon projet et d’avoir été sensible à ma « création » au point de me laisser partir en Italie.

Merci à la Croix Rouge française d’avoir si bien organisé ce voyage. Tout s’est très bien passé et, entre nous, nous nous sommes promis de nous retrouver dans 10 ans pour les 160 ans de la Croix Rouge car j’ai pris énormément de plaisir à m’investir dans cette activité.

Valentine