Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > La section européenne en 3ème
Par : I. Karas
Publié : mars 2009

La section européenne en 3ème

A l’occasion de l’exposition organisée par Madame Chanussot pour le 90ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les élèves de section européenne en 3ème ont travaillé sur le thème de la Première Guerre Mondiale pendant la 1ère moitié de l’année scolaire. Les élèves se sont informés sur les événements et personnages majeurs de ce conflit et sur les conditions de vie des soldats et des civils durant cette période.
Ils ont réalisé des panneaux bilingues sur ces thèmes et recopié des lettres de soldats (en allemand, anglais et français) sur du papier vieilli. Leurs travaux étaient affichés lors de l’exposition de novembre 2008.
Nous avons poursuivi notre travail avec l’étude de documents écrits et audio sur la période, d’un album de Michael Morpurgo en anglais et d’extraits de films. Nous avons découvert certains aspects méconnus de cette guerre, comme les épisodes de fraternisation dans les tranchées et la censure militaire. Des interventions de Mme Nicolas et du Père Jérôme nous ont aidés à porter un autre regard sur ces deux points.
D’autres disciplines ont participé à notre projet : l’histoire bien sûr, mais aussi le français, le latin et la technologie.

Portfolio automatique :