Vous êtes ici : Accueil > Collège > Échanges et voyages > Les 6èmes bi-langues à Cologne
Publié : 9 février 2016

Les 6èmes bi-langues à Cologne

En décembre 2015, 43 élèves de la section bi-langue sont partis découvrir l’Allemagne pendant trois jours, pour une majorité d’entre eux, c’était la première expérience à l’étranger sans leur famille, mais aussi l’occasion de mettre en pratique la langue allemande.

Le 9 au matin, tous étaient là sur le parking de l’église, encore un peu endormis à cette heure si matinale, mais tellement impatients de monter dans le car pour partir à l’aventure. Là-bas, un programme bien chargé et varié les attendait pour satisfaire les goûts de chacun d’entre eux.

Première étape à Aix-La-Chapelle sur les traces de Charlemagne, avec la visite de la cathédrale et de son Trésor. Quelques objets uniques comme la Croix de Lothaire, le Buste-Reliquaire de Charlemagne, le Sarcophage de Proserpine font partie de ce trésor artistique. Déjà tant de belles choses à voir ce premier jour mais aussi un peu de stress avant l’arrivée en famille…

Le lendemain matin, après avoir partagé les premières expériences dans les différentes familles, pas de temps à perdre, il fallait partir direction Cologne. Là encore, beaucoup de choses au programme pour la journée : la célèbre Cathédrale, le musée du chocolat pour les plus gourmands et le musée olympique et sportif… sans oublier bien sûr les marchés de Noël pour se plonger doucement dans l’ambiance de Noël…

Troisième et dernière étape, Bonn : déjà le dernier jour… Le matin, découverte du musée de la RFA, ensuite promenade et derniers achats sur les marchés de Noël puis avant le retour en France, rendez-vous musical avec la visite commentée de la maison de Beethoven.

Une petite pause pique-nique dans le Nord de la France et voilà le groupe de retour à Evreux après minuit, tous très fatigués mais heureux et très impatients de raconter à leurs parents toutes ces nouvelles expériences. A quand le prochain voyage ???

Documents joints