Vous êtes ici : Accueil > L’Établissement. > Inauguration de la place Marthe Réveilhac le 18 mai 2015.
Publié : 9 juin 2015

Inauguration de la place Marthe Réveilhac le 18 mai 2015.

La place de l’église de Navarre s’appelle maintenant Place Marthe Réveilhac.
Le conseil municipal avait donné une suite favorable à cette demande émanant de l’Institut de l’Immaculée le 15 décembre dernier en votant la décision à l’unanimité.

En cette fin de journée du lundi 18 mai, nous avons été nombreux à nous retrouver à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle place aux côtés de Monsieur Guy Lefrand, Maire d’Evreux : famille de Marthe Réveilhac, élèves et parents d’élèves, enseignants et personnels de l’Immaculée, anciennes pensionnaires et anciens élèves de l’institution scolaire, habitants du quartier ainsi que quelques représentantes de la communauté des Sœurs de Sainte-Marie de Torfou, co-fondatrices de l’Institut de l’Immaculée avec Marthe Réveilhac qui fit don de son château pour ouvrir l’établissement.

Messieurs Guy Lefrand, puis Eric Vernhes, petit neveu de Marthe Réveilhac et Laurent Loubière, chef d’établissement coordinateur de l’Institut de l’Immaculée, ont tour à tour dépeint celle que l’on appelait Mademoiselle Marthe, femme très pieuse et très investie au sein de la paroisse de Saint-Germain de Navarre qui avait choisi de se mettre au service des pauvres et avait beaucoup œuvré sur le quartier.
En premier lieu, de 1896 à 1954, à travers l’ouvroir destiné aux pauvres et aux enfants des ouvriers et ouvrières des usines de Navarre et dont l’objectif était d’offrir à ses jeunes une véritable formation, une éducation humaine, civique et spirituelle dans un cadre chrétien.
Puis à travers l’Immaculée dont les portes ouvrent en 1938 et dont les chefs d’établissements se sont succédés en respectant l’esprit fondateur d’origine et la mission d’Eglise. Laurent Loubière était entouré de Madame Christine Pitette, chef d’établissement des écoles Immaculée et Saint-Pierre et Marie-Cécile et de Madame Odile Adam, chef d’établissement de l’institut de 1983 à 2011.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons évoqué et honoré la mémoire de Marthe Réveilhac qui est décédée le 12 novembre 1959, à l’âge de 85 ans et est inhumée au cimetière Saint-Louis à Évreux.