Vous êtes ici : Accueil > Collège > Échanges et voyages > Evreux - Cloppenburg : 25 ans déjà...
Publié : 25 mai 2015
Format PDF {id_article}

Evreux - Cloppenburg : 25 ans déjà...

Cette année, l’échange a revêtu un caractère particulier puisque nous avons marqué- en septembre dernier et récemment en mars - le 25ème anniversaire de l’échange entre le Collège de l’Immaculée d’Evreux et la « Liebfrauenschule » de Cloppenburg ce qui signifie que depuis 1989, plus de 1500 élèves français et allemands ont participé à cet échange et ont ainsi contribué à tisser des liens d’amitié entre nos deux établissements. Parfois, ces contacts ont même favorisé des séjours de plus longue durée.

En septembre, les élèves allemands ont pu visiter le collège et participer à quelques heures de cours pour se faire une idée du système scolaire en France. En cette année de commémorations, ils se sont rendus sur les sites des plages du débarquement avec leur correspondant. Ils ont visité Rouen et Paris. Le vendredi, une soirée était organisée en présence des directeurs des deux établissements afin de réunir les familles autour des correspondants pour passer un moment festif et convivial, partager le buffet préparé par les parents et déguster l’énorme gâteau « franco-allemand ». Les élèves français avaient préparé un petit spectacle, chants, danses et courte pièce de théâtre en allemand.

Durant la semaine, les élèves avaient également travaillé à la création d’un logo pour le 25ème anniversaire, celui qui a été désigné comme le meilleur a ensuite été floqué sur un t-shirt, remis en cadeau à chaque participant.

En mars, c’est avec grand plaisir que les élèves ont retrouvé leurs correspondants, ils attendaient avec impatience ce moment en décomptant les jours… Une fois de plus, un programme chargé et divers les attendait sur place afin que chacun puisse y trouver son compte. Plusieurs visites étaient prévues, celle de la ville de Münster, du « Museumsdorf » de Cloppenburg, du chantier naval de Papenburg sans oublier quelques activités plus ludiques comme la « Nettebad » à Osnabrück. Ils ont également participé à un rallye photos à Bremen de quoi découvrir cette jolie ville par un autre biais et ainsi faire preuve de créativité. Ils se sont aussi testés en calligraphie et ont pu voir des phoques et respirer le bon air de la mer du Nord. N’oublions pas non plus la soirée de l’école organisée pour tout l’établissement par Lena Gercke, actuelle mannequin et ancienne élève de l’échange et la soirée du 25ème anniversaire. Pour les 10ème et 20ème anniversaires, un chêne avait été planté à Evreux, cette fois-ci, ce sera un pommier qui sera planté à Cloppenburg pour ancrer encore un peu plus l’amitié entre les deux établissements.

Bref, chacun est rentré avec plein de bons souvenirs en tête et pour certains, avec des projets pour retrouver au plus vite ce nouvel ami ou pour d’autres, l’intention de se réinscrire à l’échange l’an prochain…

Marie-Christine Lebreton

Documents joints