Vous êtes ici : Accueil > Collège > Activités pédagogiques. > 11 novembre 2013.
Par : H. Saline
Publié : 19 décembre 2013
Format PDF {id_article}

11 novembre 2013.

11 novembre 2013…
- La première guerre mondiale, la «  grande guerre  », a débuté il y a presque 100 ans. 1562 jours plus tard, cette guerre qui devait être «  fraîche, courte, joyeuse  », où les soldats partaient la «  fleur au fusil  » se termine. Cette guerre a été d’une incroyable violence (plus de 9 millions de morts, des génocides…), elle a profondément bouleversé la société et va déteindre sur les années 20 et 30…

- Depuis 2012, le 11 novembre est la date de commémoration de la Grande guerre « et de tous les morts pour la France » ; commémorer cette date, c’est donc commémorer les morts et non la guerre, c’est l’idée du «  plus jamais ça  » !

- 15 élèves de troisième du collège ainsi que leurs professeurs d’histoire sont donc allés cette année encore au cimetière Saint Louis à Evreux afin de participer à la cette cérémonie commémorative. Pour Margaux et Noé, ce moment a été très émouvant :
- « En ce 11 Novembre 2013, nous avons à nouveau commémoré la mémoire de nos poilus, Nous étions environ 15 élèves à être présent en ce jour. nous avons chanté la Marseillaise, l’hymne national de notre pays… C’était très émouvant ». Margaux.

« Après un discours d’une grande et efficace éloquence qui nous rappelle à chacun la mémoire des hommes, des poilus, tombés au front pour leur patrie, nous avons procédé à un dépôt de gerbe. Ce geste simple mais significatif de la part de toutes les générations nous montre qu’aujourd’hui encore presque cent ans après le début du conflit en 1914 le respect de nos soldats et la mémoire que nous leur devons est plus que jamais présente ! ». Noé.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

Texte : Margaux, Noé et H. Saline
Photos : MM. Javaudin et Saline