Vous êtes ici : Accueil > Collège > Échanges et voyages > Voyage à Cloppenburg du 16 au 23 mars 2012 pour les 4eme et 3eme (...)
Publié : 12 avril 2012
Format PDF {id_article}

Voyage à Cloppenburg du 16 au 23 mars 2012 pour les 4eme et 3eme bi-langues

Plusieurs mois se sont écoulés depuis l’accueil des Allemands en octobre 2011...

Du 16 au 23 mars, c’était au tour de nos élèves de partir en Allemagne pour retrouver enfin leurs correspondants et faire la connaissance de leur famille.

Le séjour a démarré par un week-end en famille, histoire de se familiariser avec la langue... le programme était laissé à l’initiative de chacun, les activités et excursions ont donc été très variées... activités sportives, piscine, parc zoologique, excursion au bord de la mer du Nord, à Bremen entre autres...

Puis, le lundi , après une visite de l’école avec Monsieur Weber, les élèves ont pu assister à quelques cours avec leurs correspondants, puis nous nous sommes tous retrouvés pour travailler au slogan de la semaine franco-allemande 2013 (50ème anniversaire du traité de l’Elysée), concours proposé par l’OFAJ. Après le déjeuner, des activités ludiques et sportives avaient été préparées par les collègues d’EPS.

Le lendemain, nous avons passé la journée à Osnabrück, nous avons d’abord fait un rallye bi-langue pour découvrir le centre ville puis après le pique-nique et quelques achats, nous sommes allés nous détendre au centre aquatique. Au retour, nous avons retrouvé les élèves allemands au bowling de Cloppenburg.

Le mercredi matin était consacré à la visite du « Museumsdorf » (musée de plein air), après cette visite, nous avons participé à un atelier calligraphie et l’après-midi, les élèves étaient en famille.

Le jeudi était déjà la dernière journée... Nous avons eu le plaisir de nous rendre à la maison des climats de Bremerhaven permettant à chacun de découvrir les différents climats en faisant un voyage virtuel, et nous avons pu faire les derniers achats avant le départ. Nous nous sommes retrouvés à la cafétéria de l’école pour la soirée d’adieu...

Les élèves ont apprécié leur séjour, les différentes activités proposées, et ont ainsi pu pratiquer la langue allemande, découvrir un pays voisin du nôtre, son patrimoine, ... ils ont aussi participé pendant une semaine à la vie d’une famille allemande et ont pu se faire une idée du système scolaire en Allemagne.

Une riche expérience pour tous...