Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > 4ème européenne. > Conférence sur l’Europe pour les élèves de la section Euro, niveau (...)
Publié : 13 janvier 2012

Conférence sur l’Europe pour les élèves de la section Euro, niveau 4ème.

Let’s discover the European Union !!

Le vendredi 9 Décembre, La Maison de l’Europe - Europe Direct de l’Eure se déplace pour une rencontre information / débat au Collège de l’Immaculée.

Les élèves de section Européenne, niveau 4ème, travaillent en ce moment en EP sur le thème de la construction Européenne. Dans le cadre de cette séquence et afin de renforcer leur conscience d’une citoyenneté Européenne, Madame Mélanie Mamméri, de la Maison de l’Europe - Europe Direct de l’Eure s’est déplacée dans notre établissement vendredi 9 Décembre. L’intervention s’est déroulée en deux temps. Une première partie fut consacrée à La construction de l’Union Européenne, aux différents symboles(drapeau / hymne / devise ...) et déboucha sur un débat animé, riche et soutenu (les élèves ayant au préalable réfléchi et préparé une liste de questions). Dans la deuxième partie, nous avons voulu nous intéresser plus particulièrement au positionnement de l’Angleterre vis à vis de l’Union Européenne, et à celle diamétralement opposée de l’Irlande. Les élèves ont beaucoup appris sur le plan culturel et se sont montrés très actifs.

La 4ème Européenne

Au cours de cette conférence qui a duré 4 heures, les élèves avaient pour mission de remplir un livret remis par Madame Mamméri, livret totalement personnalisé et adapté au contenu prévu lors de notre préparation commune.
Ils partent ainsi avec un livret souvenir et plein d’idées en tête et surtout l’envie de se transformer à leur tour en mini-conférenciers. En effet, les élèves Européens vont dans un premier temps, faire le bilan de cette expérience à leurs camarades de classe non- Européens en cours d’Histoire avec la participation de Madame Viateur, professeur d’Histoire -Géographie.
Vous trouverez ici quelques photos prises le jour "J".
Nous remercions Mélanie Mamméri pour la qualité de son intervention (exemples choisis pour illustrer ses propos se rattachant toujours à une situation concrète et accessible pour l’élève) et pour sa force de présence qui a contribué à dynamiser le groupe.

La 4ème Européenne