Vous êtes ici : Accueil > Collège > Section européenne > La 3ème européenne. > L’estime de soi
Par : I. Karas
Publié : 6 juillet 2011
Format PDF {id_article}

L’estime de soi

De septembre à janvier, notre thème de travail a été l’image de soi. Nos objectifs étaient d’apprendre à porter un regard critique et informé sur l’image, prendre conscience du rôle modélisant joué par les média et la publicité et du regard porté par la société, mais aussi par nous-mêmes, sur la différence et le handicap.
Nous avons étudié diverses œuvres d’art. Cela nous a permis de prendre conscience de la variation de la représentation du physique idéal suivant les cultures et les époques.
Nous avons aussi travaillé sur des publicités et campagnes de sensibilisation pour mettre en évidence l’usage fréquent des images truquées par les media et leur incidence sur le grand public, particulièrement sur les adolescents.
Ces travaux nous ont permis de porter un regard positif sur notre image, de mieux l’accepter et d’analyser nos sentiments.
Afin de distinguer la différence ressentie de la différence réelle et vécue par certains (différence culturelle, handicap physique ou mental), nous avons étudié quelques extraits de romans authentiques et vidéo.
Au mois de novembre nous sommes allés voir le spectacle chorégraphique Sutra, illustrant la difficulté de s’intégrer dans une autre culture et le rejet de la différence.
Pour mieux illustrer l’évolution de notre perception, nous avons réalisé des « moodboards » en plusieurs étapes. En voici quelques-uns en photo. Ils ont décoré les murs de notre labo de langues cette année.

Ces thèmes de l’image de soi et de la différence ont aussi été abordés dans d’autres disciplines : le français, le latin, l’allemand, l’histoire, les SVT, la technologie et les arts plastiques.

Portfolio automatique :